Business Plan, Business Model, recherche active d’investisseurs, sponsors,… Voilà les principales étapes qui vous viennent instinctivement à l’esprit lorsqu’il s’agit de lancer votre nouveau produit ou service.  Mais force est de constater qu’une autre étape, a priori anodine, peut s’avérer être un réel atout mais aussi être d’une immense utilité a posteriori. Cette étape n’est rien d’autre que de penser à déposer votre marque ! Dans la vie de tous les jours, les marques sont les signes essentiels utilisés dans les échanges commerciaux pour identifier les différents produits ou services sur le marché. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une marque et quels sont les intérêts et avantages à déposer la vôtre ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une marque est un signe distinctif qui vous permet de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Notez qu’il existe plusieurs types de marques que vous pouvez déposer, et donc faire protéger :

1) Les marques verbales : enregistrement du nom, slogan, etc sous lequel votre produit ou service est commercialisé.

2) Les marques de forme : dans certains cas, protection de la forme ou de l’emballage de votre produit (comme une bouteille de parfum particulière par exemple).

3) Les marques figuratives : protection de vos logos, étiquettes, ou encore des mots représentés dans des caractères particuliers ou selon une certaine configuration (comme un logo accompagné d´un nom).

4) Les marques sonores : protection d’un jingle publicitaire par exemple.

5) Les marques de couleur : dans certains cas, protection d’une couleur ou d’une combinaison de couleurs. Pensez par exemple au mauve très connu de Proximus mais aussi au bleu des boissons alcoolisées (ou non !) de Maes.

Ensuite, il est important de comprendre que la marque offre ainsi aux consommateurs un point de repère essentiel en ce qu’elle représente l’image de votre entreprise.  Elle garantit aussi aux yeux du public une certaine constante de qualité. Par ailleurs, elle est un élément indispensable de votre stratégie commerciale et industrielle. Dès lors, si vous ne la protégez pas, il est possible pour vos concurrents de s’emparer de votre marque et de profiter de tout votre travail et de tous vos efforts.

C’est pourquoi déposer votre marque, le plus tôt possible, et ainsi la protéger est un atout pour votre entreprise et cela à plusieurs niveaux. Pour commencer, en déposant votre marque, vous profitez d’un monopole d’exploitation pour une période, renouvelable indéfiniment, soit tous les 10 ans, sur les territoires dans lesquels celle-ci sera déposée. Dès lors, vous serez ainsi le seul à pouvoir l’utiliser, ce qui vous permettra de mieux commercialiser et de promouvoir vos produits et services. De plus, en tant que titulaire d’une marque vous pourrez interdire à toute personne d’exploiter un signe identique ou même similaire à votre marque, pour des produits ou services identiques ou même similaires. Enfin, vous pourrez vous défendre en poursuivant en justice toute personne qui serait amenée à utiliser ou encore à imiter celle-ci.

Mise au point réalisée par Nicolas Hamon, collaborateur lesJuristes.