Vous êtes sans doute au courant du nombre de serveurs et d’ordinateurs qui se trouvent au sein de votre entreprise, des logiciels qu’ils supportent, et du nombre de fois par semaine où toutes vos données sont sauvegardées (backup). Mais avez-vous aussi connaissance des aspects juridiques ?

Nous constatons malheureusement que la plupart des entreprises ne sont pas suffisamment informées de la réglementation applicable en matière de vie privée (confidentialité), de traitement des données, de propriété intellectuelle des logiciels, etc.

Une stratégie ou un plan d’action en cas d’attaque informatique (hacking) est également absent dans la plupart des cas. Et c’est dommage, car un tel plan d’urgence peut vous éviter des pertes de revenus, de la sueur et des larmes. Peut-être pensez-vous qu’il y a peu de chance pour que cela vous arrive… Et bien détrompez-vous: nous tenons à vous présenter ‘PwnedList‘, une initiative menée en collaboration avec notre CERT (Computer Emergency Response Team) belge. Pendant les deux premières heures d’activité du projet, les données d’identité de pas moins de 30.000 comptes différents ont pu être rassemblées. Aujourd’hui, le compteur se trouve à plus de 14 millions.

Votre entreprise n’a pas sa place dans une telle liste. Nos juristes vous indiquent non seulement quelles sont les lacunes juridiques de votre projet ou de votre entreprise, mais aussi quels sont les défauts techniques et les manquements dans votre sécurité. Pour cela, nous faisons appel à l’expertise technique de nos collaborateurs, et pouvons même, si vous le souhaitez, nous adresser à une agence externe spécialisée.

Nous ne fournissons pas uniquement des audits de sécurité. À votre demande, nous vérifions également si vos licences de logiciels sont en ordre, si le trafic interne des e-mails est correctement archivé et contrôlé, si les réseaux sociaux sont correctement utilisés dans le cadre professionnel, si votre intranet est suffisamment protégé et si votre site internet – après tout, votre réputation dans le monde virtuel – répond à toutes les exigences légales.

Vous voyez, il y a du pain sur la planche. Vous pensiez sûrement à autre chose en lisant le titre de cet article… Mais les subtilités juridiques autour des TIC sont au moins aussi importantes. Et vous a-t-on déjà dit que nous formions aussi vos employés en interne?

Trouver son chemin dans le dédale des règles et des règlements en vigueur est loin d’être évident. Nous vous y aidons volontiers, afin de vous éviter des situations compliquées et dangereuses.

Vous voulez éviter les maux de tête? Ensemble, nous ferons de votre environnement TIC une véritable success story. Convaincu(e)? N’attendez plus, et voyez comment nous pouvons vous aider.