Que feriez-vous sans votre site internet, votre portail en ligne ou votre site d’e-commerce? De nombreux ouvrages ont été publiés sur le pouvoir économique de l’internet. Mais qu’en est-il des aspects juridiques de l’histoire?

Vous avez sans doute déjà eu affaire à des «consommateurs critiques». Ceux-ci se montrent de plus en plus informés, rigoureux et pointilleux. Ils attendent de la rapidité, de la flexibilité, de la simplicité et de la serviabilité, tout cela à la fois de préférence. Et nous n’avons pas encore parlé des souhaits du législateur.

Le fait que les consommateurs soient un peu avantagés dans notre législation belge n’apparaît pas comme une surprise. Le Livre VI du Code de droit économique relatif aux pratiques du marché et à la protection du consommateur offre encore plus de ressources et de droits à l’acheteur, alors qu’en tant que vendeur, vous devez assumer des responsabilités toujours plus lourdes.

Parmi ces nombreuses obligations, se trouve celle d’information. Vous devez informer votre visiteur comme s’il entrait dans un magasin traditionnel. En tant qu’e-commerçant, vous devez donc être particulièrement disponible. L’indication d’une simple adresse email ne suffit pas. Mettez-vous un instant à la place de l’acheteur: ne souhaiteriez-vous pas pouvoir facilement entrer en contact avec votre vendeur? Evidemment que oui.

Une autre obligation est celle de la confidentialité. Des accords qui manquent de clarté en ce qui concerne le traitement des données (puis-je revendre cette adresse email?), des nouvelles règles en ce qui concerne les cookies (dois-je vraiment demander sur ma boutique en ligne si je peux conserver les habitudes d’achat de mon visiteur?), et un manque flagrant de transparence en cas de vol de données. Aimez-vous votre propre vie privée autant que celle des autres? Communiquez-le alors aussi à vos clients.

Évidemment, l’analyse du web n’existe pas que pour les boutiques en ligne. Les sites internet ordinaires peuvent également bénéficier de ce contrôle approfondi. Nos juristes vérifieront ainsi quels sont les cookies que vous utilisez (les cookies sont de petits fichiers de données qui permettent d’optimaliser la gestion technique de votre site ou de garder en mémoire le comportement de vos visiteurs), si les conditions générales qui apparaissent sur votre site internet sont toujours conformes aux dernières réglementations, et si les dispositions de votre politique de confidentialité sont suffisamment claires.

Pas encore entièrement convaincu(e)? Lorsque notre analyse s’avère positive (après l’implémentation ou non de nos éventuelles remarques), vous obtenez de notre part un label de qualité juridique unique en Belgique (“MyLabel”). Vous pouvez directement apposer ce label sur votre site internet ou sur votre boutique en ligne, de sorte que la confiance de votre visiteur ne puisse plus être mise à mal.

Trouver son chemin dans le dédale des règles et des règlements en vigueur est loin d’être évident. Nous pouvons vous y aider, et ainsi vous éviter de commettre des omissions ou des erreurs.

Vous voulez éviter les maux de tête? Ensemble, nous ferons de votre site internet ou de votre boutique en ligne une véritable success story. Convaincu(e)? N’attendez plus, et voyez comment nous pouvons vous aider.

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